Les secrets du gâteau au chocolat à la courgette !

Publié le : 13 novembre 20225 mins de lecture

Souvent, on pense que les gâteaux au chocolat sont réservés aux grandes occasions. Et c’est vrai, ce n’est pas le genre de gâteau qu’on peut faire tous les jours. Mais quand on a envie de se faire plaisir, on peut toujours tenter de les faire soi-même ! Dans cet article, voici les secrets du gâteau au chocolat à la courgette. Ce gâteau est moelleux, chocolaté et très facile à faire. Il est parfait pour les amateurs de chocolat et de courgettes !

La courgette est l’ingrédient secret du gâteau au chocolat

Ingrédient secret du gâteau au chocolat, la courgette permet d’obtenir un gâteau moelleux et fondant. De plus, elle ajoute une note d’humidité au gâteau. En effet, la courgette est riche en eau (95%). Cette dernière se vaporise pendant la cuisson, ce qui permet d’obtenir un gâteau ultra moelleux. Pour un gâteau au chocolat encore plus moelleux, vous pouvez ajouter un peu de courgette râpée à la préparation. Retrouvez une sélection de produits au chocolat sur valrhona-selection.fr.

Les ingrédients :

  • 1 courgette
  • 100g de chocolat noir
  • 2 œufs
  • 100g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 50g de beurre
  • 100g de sucre

La recette :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Râpez la courgette et faites-la fondre dans une casserole avec le beurre.
  3. Ajoutez le chocolat noir et mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit fondu.
  4. Ajoutez les œufs, la farine, la levure et le sel. Mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
  5. Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez pendant 30 minutes.
  6. Laissez le gâteau refroidir avant de le déguster !
  7. Voilà, vous savez tout sur le gâteau au chocolat à la courgette ! Il ne vous reste plus qu’à le essayer !

La farine est un ingrédient commun dans de nombreuses recettes, mais elle peut aussi ajouter des kilos en trop. La farine est riche en calories et en glucides, ce qui peut faire grossir. Si vous essayez de perdre du poids ou de maintenir votre poids actuel, vous devriez limiter votre consommation de farine. La courgette est une excellente source de vitamines A et C, ainsi que de potassium. Elle est également faible en calories et contient une grande quantité d’eau. Tout cela en fait un ingrédient idéal pour les gâteaux au chocolat. Les courgettes aident à garder le gâteau au chocolat moelleux et tendre, tout en réduisant la quantité de calories et de matières grasses nécessaires.

La courgette donne au gâteau au chocolat sa texture unique

Pour beaucoup, la courgette est un légume et rien d’autre. Pourtant, cet ingrédient peut aussi se révéler être un excellent allié en pâtisserie, comme dans le gâteau au chocolat à la courgette. Cet ingrédient permet en effet d’apporter une texture unique au gâteau, qui se révèle être à la fois moelleuse et fondante. La courgette est donc un ingrédient essentiel à la réussite de ce gâteau au chocolat, qui séduira petits et grands ! Voici quelques astuces pour rendre le gâteau au chocolat à la courgette encore meilleur :

  1. Utilisez des courgettes fraîches et non congelées pour préparer le gâteau au chocolat à la courgette.
  2. Ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille au gâteau au chocolat à la courgette pour lui donner un goût encore plus délicieux.
  3. Garnissez le gâteau au chocolat à la courgette de crème fouettée ou de glaçage au chocolat avant de le servir.

La courgette permet au gâteau au chocolat de rester moelleux

Le gâteau au chocolat est un classique de la pâtisserie. Pourtant, il est souvent critiqué car il peut être sec et peu moelleux. La courgette est un ingrédient secret qui permet de garder le gâteau au chocolat moelleux. En effet, la courgette contient beaucoup d’eau et permet donc de garder le gâteau au chocolat humide. De plus, la courgette a un goût neutre et ne change donc pas le goût du gâteau au chocolat. La première étape pour réussir un gâteau au chocolat à la courgette parfait est de bien mélanger les ingrédients. Il faut ensuite préchauffer le four à une température adéquate et beurrer le moule avant de commencer à cuire le gâteau. Il est important de ne pas ouvrir le four pendant la cuisson pour éviter que le gâteau ne s’effondre. Enfin, il faut laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.

Plan du site